Stages

Pour les Arts du spectacle :


Avant de vous lancer dans la procédure d'obtention d'une convention, assurez-vous que votre projet de stage correspond à votre cursus et est compatible avec les exigences d'assiduité aux cours. Pour cela, consultez de l'enseignant-référent (pour les stages en cinéma/audiovisuel) : Rose-Marie Godier. Elle doit évaluer la pertinence de votre projet par rapport à votre formation.

 

En L1 :

Pas de période de stage prévue dans le programme = vous ne pouvez faire un stage qu'en dehors de la période des enseignements, soit de juin à septembre.

 

En L2, L3 et Master :

Vous pouvez effectuer des stages de quelques semaines dans les périodes prévues par le programme. Ces stages intégrés au cursus vous engagent à la rédaction d'un rapport de stage et font ainsi l'objet d'une obtention de crédits (comme un TD). Par opposition, les stages estivaux (hors cursus) ne font pas l'objet d'une obtention de crédits, ce qui n'enlève rien à leur valeur en termes de formation si le lieu du stage est stratégiquement choisi.

Des stages plus longs sont possibles en Master Pro (intégrés au cursus).

 

NB : Dans tous les cas, la recherche de l'entreprise accueillant le stagiaire demeure la responsabilité de l'étudiant.

 

******

 

PROCÉDURE GÉNÉRALE 

 

Source du document : http://stages.u-paris10.fr


Service des stages :

 

CREFOP, Bâtiment M (pour localiser le bâtiment, voir page "Plan de l'université" dans la rubrique "À propos d'UPO".

 

Heures d’ouverture :

  • Lundi/mercredi : 9h00-12h00 / 13h00-16h00 
  • Mardi/vendredi : 9h00-12h00
  • Jeudi : 9h00-16h00 (sans interruption)

 

Pour d’éventuels renseignements, vous pouvez contacter les gestionnaires du bureau des stages :

  • Sylviane FERET - Tél : 01 40 97 71 84 
  • Kevin Shanmugam - Tél : 01 40 97 47 1
  • Mail :  stages@u-paris10.fr
  • Fax : 01 40 97 41 38

 

Vous avez trouvé un stage, le CREFOP assure la gestion de la convention de stage. À quoi sert la convention de stage ?


La convention de stage définit les conditions du stage et, pour l'essentiel, les garanties dont bénéficie l'étudiant.
Suite au décret du 30/08/2006 relatif aux conventions de stage, certaines mentions sont devenues indispensables. Vous trouverez sur le site du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche : le décret, la charte des stages étudiants en entreprise ainsi que la convention type des stages étudiants en entreprise contenant les différents items rendus obligatoires.


Nouveau décret relatif à la gratification des stages en entreprise en date du 31 janvier 2008 décret n° 2008-96, applicable depuis le 2 février 2008. Il fixe le montant horaire de la gratification minimale obligatoire des stages étudiants en entreprise de plus de trois mois à une rémunération égale à 31,1% du Smic brut

 
Il y a deux types de stage :


-Stage   intégré   au   cursus   pédagogique   (possibilité   d'effectuer   son   stage   en   France   ou   à l'étranger).
-Stage non intégré au cursus pédagogique (possibilité d'effectuer son stage en France ou à l'étranger) durée: 6 mois maximum. 

 

Comment obtenir une convention de stage ?

 

En préalable, il faut savoir :

-Qu’une convention de stage ne peut être établie que pour les étudiants régulièrement inscrits à Paris Ouest Nanterre La Défense, administrativement et pédagogiquement, pour l'année universitaire en cours à savoir du 1er octobre au 30 septembre,  aucune convention ne sera délivrée au delà de cette date.

 

-Que les formalités nécessaires avant de commencer un stage sont très strictes.


Pour   les   stages   non   intégrés   au   cursus   pédagogique : il   faut   impérativement,   pour   obtenir   une convention   de   stage,   faire   compléter   le   document   intitulé   "demande   d'agrément"   par   l'organisme d'accueil   puis le faire valider auprès du responsable pédagogique de la formation. Ce document est téléchargeable dans la rubrique « demandes d’agrément ».


Saisie informatique :

  1. Rendez-vous sur informations générales/les conventions de stages/aide à la saisie pour obtenir la procédure pour effectuer la saisie d'une demande de convention de stage.
  2. Espace étudiant : identification à l'aide du numéro d'Identification National Étudiant (I.N.E) (ne rentrer que les 10 premiers caractères) et du code barre (ces deux numéros figurent sur votre carte d'étudiant) puis effectuez la saisie des caractéristiques de votre stage.


Présentation au CREFOP, bâtiment M salle M04 :


Avec les pièces suivantes:
-votre carte d'étudiant + une photocopie de celle-ci recto-verso,
-deux enveloppes, formatA5, chaque enveloppe timbrée avec 2 timbres au tarif normal en
vigueur, une attestation de responsabilité civile vie privée (originale), mentionnant vos nom et prénom et  la période de validité ou la date d'échéance de la garantie + deux photocopies de celle-ci.

N.B. : Pour les stages à l'étranger, une attestation d'assistance«rapatriement sanitaire» est exigée + 2 photocopies. Le délai nécessaire est porté à 1 mois avant le début du stage.


Edition de la convention de stage :


Une fois les pièces et la saisie vérifiées, la convention est éditée en trois exemplaires en votre présence et signée par vous. Ceux-ci vous sont alors remis pour signature de l'entreprise. Ils seront enfin signés par la Présidente de l'Université et adressés, par courrier, aux destinataires.

 
Toute convention de stage doit être retirée au bureau des conventions et dûment signée des trois parties avant le début du stage. Pas de rétroactivité, pas de dérogation pour obtenir une convention de stage au delà du 30 septembre. Elle doit être impérativement revenue signée par toutes les parties et retournée  au bureau des conventions dans un délai de 15 jours, après impression et retrait de celle-ci, à défaut cela entrainerait la suppression de la convention.

 

*******

 

Détails sur la saisie informatique pour obtenir une convention :

 

Procédure à suivre pour effectuer la saisie d’une demande de convention de stage en ligne : http://stages.u-paris10.fr


ATTENTION SAISIE OBLIGATOIRE


1) Uniquement pour les stages non intégrés au cursus pédagogique :
Demande d’agrément de stage à retirer  soit sur le site « informations générales » « demandes d’agrément », soit au bureau des conventions de stage M04, à faire compléter par l’organisme d’accueil et valider par le responsable pédagogique de votre formation.


2) Pour tous les stages :
Connectez-vous sur l’espace étudiant avec votre carte : n°INE plus code barre.


3) Remplissez toutes les cases présentant un *. Pour ce faire, munissez vous des
informations suivantes :


A - Concernant l’entreprise :
- le nom et l'adresse de l’organisme d’accueil
- l'adresse du lieu du stage 
- nom du responsable de l’entreprise (signataire de la convention),
qualité, numéro de téléphone
- nom du responsable du stage, qualité, numéro de téléphone


B – Concernant l’offre de stage
- Le thème du stage
- les activités confiées
- la rémunération (mettre 0 si inconnue)
- le responsable de stage de l’université, qualité, numéro de téléphone
Une fois la saisie terminée se présenter au bureau des conventions de stage – bâtiment M salle M04.


Avec la demande d’agrément (signée et tamponnée des deux parties) et tous les documents listés sur celle-ci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :