PLANNING DES EXPOSÉS

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BUT DES EXPOSÉS

Il ne s’agira pas de proposer une communication orale analytique, mais de faire le compte-rendu d’un travail de recherche, d’une quête de ressources documentaires sur un sujet donné. Il vous faudra donc présenter une étape préliminaire d’un travail de réflexion cinématographique, axé sur la mise en application des techniques méthodologiques abordées au cours des séances précédentes : connaître les bibliothèques et les outils documentaires qu'elles proposent (savoir où chercher), savoir utiliser les ressources classiques (dictionnaires, encyclopédies, catalogues de la B.U. et de la Bifi) et les outils associés aux nouvelles technologies de l'information (Internet).

ÉLÉMENTS D’ÉVALUATION

L’intervention orale :
1-Vous devrez d’abord présenter le sujet : comment l’avez-vous compris, comment en avez-vous circonscrit les limites ?
2-Expliquez ensuite la méthode adoptée pour faire les recherches sur le sujet. Comment avez-vous procédé pour chercher les documents, qu’est-ce qui vous a orienté vers un lieu ou un autre pour trouver des ressources utiles ?… A quelles difficultés ou impasses avez-vous été confrontés?

3-Après cela, vous devrez expliquer précisément le contenu de votre bibliographie sélective (document qui atteste de votre travail de recherche). Décrivez rapidement chaque ouvrage, article ou site référencés et justifiez la pertinence de chaque élément de votre bibliographie pour un traitement futur du sujet donné.

Les éléments rédigés à me remettre :
Une bibliographie sélective raisonnée répondant aux normes rédactionnelles universitaires
Une version rédigée de votre présentation orale.



SÉANCE DU 26 MAI


-L’adolescent dans le cinéma de Gus Van Sant : Elephant, Last Days, Paranoid Park. Coralie V./Coralie L.

-L’adolescente comme motif structurel du cinéma de Sofia Coppola : Virgin Suicides, Lost in translation, Marie-Antoinette. Barbara/Kelly

-Couple fatal et marginalité : Monster (Patty Jenkins, 2005). Inspirations cinématographiques et spécificités. Morgane/Lara/Joséphine

-La comédie musicale « à la française » : Jeanne et le garçon formidable (O.Ducastel & J.Martineau, 1998), On connaît la chanson (A. Resnais, 1997), Filles perdues, cheveux gras (C. Duty, 2002). Spécificités stylistiques et enjeux discursifs de la pratique d’un genre hollywoodien par des auteurs français. Morgane/Lara/Joséphine

-Remake américain d’un film français : La jetée (Chris Marker, 1962) et L’armée des douze singes (T. Gilliam, 1996). Spécificités stylistiques des deux œuvres.
Cristofer/Antoine

SÉANCE DU 2 JUIN

-Le cinéma de Marcel Carné dans les années 1930 : représentation de la ville et réalisme poétique. Elsa/Margot.

-Le cinéma fantastique comme métaphore des malaises sociaux contemporains : Frankenstein (J. Whale, 1931), Freaks (T. Browning, 1932), King Kong (Cooper & Schoedsack, 1933). Chadia/Mélissa.

-Les rapports genrés (le couple) dans le cinéma de la Nouvelle Vague : A bout de souffle (J-L Godard, 1960), Jules et Jim (F.Truffaut, 1962), Le mépris (JLG, 1963).
Olivia.

-Dogme 95 : les propriétés d'un manifeste dans Festen (T. Vinterberg, 1992) et Les Idiots (Lars Von Trier, 1998). Matteo.

-Pollock (Ed Harris, 2003) et La jeune fille à la perle (P. Webber, 2004) : le film biographique et l’artiste peintre. Emilie/Coralie L.B.
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