Lundi 2 mars : projection à la BDIC

Publié le par Carole Milleliri


13h à 14h30 :
Projection de la 1ère partie de son film Camarades de Yves Jeuland : "Il était une fois les communistes français", récompensé par le Fipa d'argent au festival de Biarritz.

14h30 à 16h  :
Rencontre avec le réalisateur pour parler de son travail autour de l'usage des archives et des témoignages dans ses films.

NB: Si vous n'y êtes encore jamais allés, je vous indique que la BDIC se situe dans le même bâtiment que la B.U (à gauche en entrant).


Camarades / "Il était une fois les communistes français... 1944-2004"

Un film de Yves Jeuland, 160 minutes, 2004, DV Cam.

Production / Diffusion : Compagnie des phares et balises, Forum des images, France 3, France 5


Une page de la société française semble s'être définitivement tournée avec la fin du XXe siècle. L'électorat communiste a fondu, le Parti a perdu son assise sociale, un univers s'est décomposé.
Il n'est pourtant pas si lointain le temps où les communistes français représentaient une contre-société, où les discours de Thorez et de Marchais étaient écoutés religieusement à la fête de l'Huma, où des générations d'enfants guettaient chaque semaine impatiemment la sortie de Pif Gadget chez le marchand de journaux. "Ma France" chantait Jean Ferrat. Cette France, c'était celle d'Aragon et de Picasso, d'Eluard et d'Yves Montand, la France du Mouvement de la Paix et de Tourisme et Travail, de la CGT et de l'Huma dimanche.
Le PCF était alors le plus gros parti de France, avec ses cellules, ses sections, ses organisations culturelles et sportives, ses journaux régionnaux et ses bastions imprenables, de la ceinture parisienne au Midi rouge, du Nord au Limousin. Onentrait au Parti comme on entrait en religion. On avait ses héros, ses légendes, ses mythes. On était pour ou on était contre;
60 années de vie communiste en France rythmée et nourrie de documents, d'archives exceptionnels, de films militants, de chansons, de témoignages inédits de personnalités, mais aussi enrichies de familles de militants (mineurs du Gard, paysans de Haute-Vienne, cheminots du Pas-de Calais...).
Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre les rites, les valaurs de cette France là...et de la culture des camarades.


(Source : http://www.film-documentaire.fr/)


Publié dans Actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article