METHODOLOGIE : LA DISSERTATION

Publié le par Carole Milleliri

 

AVANT LA REDACTION

Devant un énoncé de dissertation, on est souvent un peu désarmé. Souvent constitué d'une seule phrase, l'énoncé ne donne pas d'indication précise du plan à développer.

 

° Brainstorming

-Lisez attentivement l'énoncé et en clarifier les termes. Réfléchissez à leurs différentes définitions possibles et choisissez la façon dont vous voulez les envisager dans le contexte de votre travail.

-Notez, pêle-mêle, toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Une fois que vous pensez ne plus avoir d’idée, relisez-le.

-Classez/ regroupez toutes vos idées en deux, trois ou quatre grands thèmes.

 

° Réfléchissez à votre conclusion : quel est le but de votre réflexion ?

La direction vers laquelle vous emmenez le lecteur à la fin du devoir conditionne en partie le développement et en particulier l'ordonnancement des parties. Pour construire le plan de votre développement, vous devez savoir où vous voulez aller, quelle réponse vous souhaitez finalement donner à la question soulevée par le sujet.

 

° Faites un plan détaillé du développement.

-À partir des idées classées en thèmes, il faut faire un plan le plus détaillé possible : avec des grandes parties et des sous-parties.

-La première classification sommaire déjà effectuée va vous permettre de définir les grandes parties du plan. Les idées regroupées dans chaque grande partie doivent encore être ordonnées entre elles : elles doivent s’enchaîner et s’articuler plus ou moins logiquement (de la plus simple à la plus pertinente ou originale selon vous par exemple).

-Pensez déjà aux références à des lectures, des films etc.… que vous allez insérer dans chaque partie au moment de la rédaction. Si possible, vous utiliserez quelques citations précises, que vous expliquerez. 

Attention à l'effet « confiture » : toute référence doit être utile et bien s'intégrer dans votre propos, pour le rendre plus convaincant.

 

° A présent, rédigez l'introduction.

Cette étape doit être la dernière de votre préparation, car elle ne peut être faite correctement que si vous avez déjà une idée très précise de l'articulation de votre développement (donc vous avez besoin d’avoir établi votre plan détaillé).

 

L'INTRODUCTION


Une introduction doit être assez courte : une quinzaine de lignes pour un devoir de 5-6 pages.

Il faut d'abord considérer que le sujet développé dans le devoir est inconnu du lecteur (même si ce n’est pas le cas en réalité). En partant de ce principe, on s’oblige à éviter une entrée en matière trop abrupte.

 

Une introduction est composée de trois moments :

- situation du sujet, mise en contexte par l’insertion de la citation

- énoncé du sujet en expliquant brièvement le problème posé (enjeux ou intérêt du sujet)

- annonce claire du plan du devoir (3 grandes parties= 3 phrases).

 

° Situation du sujet, insertion de la citation

Plusieurs cas de figures peuvent être envisagés, selon le point de vue choisi par rapport à la citation proposée pour le devoir.

 

a- La pensée à examiner est absolument incontestable, on ne peut que la justifier par des exemples. On recourt alors à une opposition et à une interrogation combinées.


Ex de sujet : Commentez ce conseil de La Fontaine :« Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce ».

Il s’agit ici de soutenir et d'illustrer la citation.

 Introduction sommaire par opposition et interrogation de la citation :

Beaucoup d'hommes, par vanité aveugle, cherchent à outrepasser leurs possibilités, le fabuliste n'a-t-il pas raison d'écrire « Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce » ?

 

b- La pensée est exagérée ou fausse. Il faudra alors chercher à expliquer pourquoi son auteur y a eu recours et réfuter la thèse. On se demandera ce qui lui a inspiré cette maxime et quelle part de vérité elle peut contenir.


Ex de sujet : Gide écrivait : « Victor Hugo, notre plus grand poète, hélas ! ». Que pensez-vous de ce jugement ?

Introduction de la citation : combinaison entre détails précis, mise en contexte et idée contraire :

Le 1er juin 1885, toutes les rues de Paris étaient pavoisées, on tira vingt et un coups de canon, le peuple se pressait sur les Champs-Élysées où descendait un corbillard. Ce jour-là, Victor Hugo était honoré par des funérailles nationales et ses cendres déposées dans la crypte du Panthéon. Maurice Barrès, dans Les Déracinés, après avoir décrit la ferveur de la foule, ajoutait : « Hugo gît désormais sur l'Ararat du classicisme national ». Comme nous sommes loin de la réticence d'André Gide qui s'exprimait ainsi : « Victor Hugo, notre plus grand poète, hélas ! ».

 

c- Il peut être difficile de trancher en faveur ou en défaveur de la citation, mais on peut pencher d'un côté. On commence par l'autre, on termine par le parti qu'on préfère (il sera plus développé).

Schéma de l'introduction : Sur tel point les penseurs sont divisés…/ Beaucoup pensent ainsi…/ X. écrit au contraire…/Faut-il croire que... ou plutôt que...

 

° Énoncé du sujet

La citation doit être reproduite en entier si elle est courte, ou dans ses éléments essentiels si elle est longue. On inclut alors seulement quelques expressions clés. La citation doit être expliquée, c'est-à-dire qu'on doit reformuler la question posée ou le problème envisagé (sans pour autant donner la solution ce qui serait le comble de la maladresse).

On doit aussi préciser dans quel sens on prend le ou les mots-clés du sujet, c’est-à-dire avoir réfléchi à la définition précise des termes de la citation dans le contexte du sujet. Si la définition demande un développement assez long, il faut le passer dans le corps du devoir.

 

° Annonce du plan

Il faut indiquer les intentions sans donner la solution, sans dévoiler totalement l’aboutissement de votre pensée. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités :

  1. - une suite de questions : chaque question trouvera sa réponse dans chacune des grandes parties (3 questions dans l’introduction = un développement en trois parties).
  2. - une succession de phrases introduites par des connecteurs logiques ou des mots de liaison.
  3. Ex :  « Tout d'abord... », « Ensuite... », « Enfin... ».

 

LE DÉVELOPPEMENT


° Il se compose généralement de trois parties, avec chacune de deux ou trois sous parties.

Ces sous-parties peuvent être décomposées en plusieurs petits paragraphes si le développement est vraiment long. Cela permet de présenter clairement les différentes idées énoncées.

 

° N'intitulez ni vos parties, ni vos sous-parties, mais rédigez une phrase ou deux pour les introduire.

Par exemple, n’écrivez pas :

« II- L’art cinématographique comme proposition alternative au réel : une réflexion de l’homme sur le monde ».

Mais plutôt :

« Un objet artistique (filmique, pictural, sculptural, musical…) ne me semble pouvoir être considéré comme artistique qu’à la condition qu’il soit le reflet d’une vision de l’homme sur le monde, le fruit d’une réflexion. Nous considérerons donc ici l’art cinématographique comme un moyen de « proposer » une réalité alternative, tributaire des cadres de pensées de l’artiste. ».

 

° Rédigez élégamment et clairement.

Vous devez faire appel à toutes vos compétences en matière de rédaction. Vous démontrerez ainsi que le sujet vous intéresse. Si le plan de votre dissertation est bien structuré et que vous faites appel à des arguments et exemples robustes, efforcez-vous de les présenter avec une langue soignée. Cela mettra en valeur vos idées. Lorsque vous aurez terminé la rédaction du développement, relisez-vous !!!

 

LA CONCLUSION


Elle est le résultat de votre démonstration (vous répondez à la problématique) et présente généralement :

 

° Récapitulez l’essentiel de vos propos

Il s'agit de dresser le bilan de votre dissertation, en exprimant brièvement les conclusions auxquelles vous êtes parvenu(e) dans chacune de vos trois parties. Vous devez donner votre position finale par rapport à la question ou au problème soulevé(e) par le sujet de la dissertation.

 

° Proposez si possible une « ouverture »

Il s'agit de proposer au lecteur un élargissement de votre réflexion sans pour autant aborder un tout autre sujet. N'ayez pas recours à une formule plate (lieu commun, proverbe, etc.), mais plutôt à un prolongement de votre réflexion en rapport avec le sujet qui vous a été donné. Si vous n’avez vraiment pas d’idée, occultez cette « ouverture ».

 

CONSEILS DE REDACTION


Ces détails sont importants pour rendre la lecture de votre travail clair et agréable. Ils témoignent de votre soin et de votre rigueur.

 

° La mise en forme


* Le titre d'une oeuvre se souligne dans un devoir manuscrit, il se met en italique dans un devoir dactylographié.

* Chaque partie et chaque sous-partie débutent par un alinéa.

* On saute une ligne entre : l'introduction et la première partie, les différentes grandes parties du développement, la dernière partie et la conclusion.

 

°Style et syntaxe


* Respectez les exigences  syntaxiques pour ne pas « perdre » votre lecteur :

  • -une proposition principale par phrase, et une seule.
  • -pas de phrase sans un verbe au moins conjugué.
  • -ne multipliez les propositions subordonnées = structurez votre propos par des phrases courtes et efficaces, pour ne pas donner l’impression d’écrire au fil de votre pensée.

 

* Assurez les transitions (phrases d’introduction et de conclusion dans chaque partie).

* Soignez l’orthographe et utilisez à bon escient les marques de ponctuation.

* Vérifiez le sens des termes techniques ou rhétoriques pour éviter le contresens ou le faux-sens.

* Employez un vocabulaire varié et précis, sans familiarités.

 


[1] Ressources externes utilisées pour la réalisation de ce document : www.zetud.net, www.etudes-litteraires.com

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