SEANCE DU 18 FEVRIER (2)

Publié le par Carole Milleliri

Pour la semaine prochaine :

-rédiger une synthèse de la lecture détaillée de la revue de presse de L'Esquive (1 ou 2 pages). Ce travail, résumant les idées importantes de la réception du film, sera ramassé au prochain cours.
Voir partie 4 de la fiche méthodologique ci-dessous.
-voir Le Jour se lève (film disponible entre autre à la vidéothèque de la BU) en vue d'un travail ACTIF le 25 février.

Document distribué en classe:

FICHE MÉTHODOLOGIQUE : SAVOIR LIRE ET UTILISER LES RESSOURCES ÉCRITES


La méthode proposée ici vous indique un certain nombre d’éléments à prendre en considération pour la lecture d’une revue de presse.
Ces différents points ne constituent pas les étapes d’une étude de texte détaillée pour chaque document. Ils s’apparentent davantage à des « clefs » de lecture que vous devez avoir systématiquement à l'esprit, pour mesurer l'intérêt des textes et engager une réflexion critique et distanciée sur leur contenu, sur le discours de leurs auteurs.

1- Identifier les documents

-Type de presse : généraliste ou spécialisée, populaire ou pointue, obédiences politiques particulières, orientations esthétiques connues, revues fameuses…
-Périodicité : journal quotidien, revue hebdomadaire, mensuelle…
-Identité de l’auteur : quel est son parcours, est-il spécialisé en cinéma, pourquoi s’intéresse-t-il à ce film ?
Cela permet de mieux comprendre son jugement sur le film, ce qu’il en retient, pourquoi certains éléments en particulier l’interpellent.
-Date de parution : par rapport à la date de sortie du film en salles.
Le regard porté sur un film peut évoluer au fil du temps, suivant le contexte social, économique, politique et culturel dans lequel l’auteur de l’article s’inscrit.

2- Savoir lire méthodiquement

-Registre/niveau de langage : style soutenu, familier, courant (quelle complicité avec le lecteur?).
-Ton : neutre, emphatique, sarcastique, expressif... Vocabulaire dépréciatif / mélioratif …
-Thèse soutenue : article pour ou contre le film et pour quelle(s) raison(s) principale(s).
-Thèmes : les points principaux que l’auteur retient à propos du film.
-Types d'arguments : discours analytique, technique, sociologique (film considéré comme outil de compréhension de notre société), effets de style ludiques…
-Eventuelles références explicites ou implicites : à d’autres films, d’autres cinéastes.
Cela nous informe sur l’identité de l’auteur (sa spécialité et ses goûts) et introduit le film dans une possible filiation (à réfléchir, à corroborer ou contredire).

3- Classer et hiérarchiser les documents


-Classez les documents selon un critère choisi : les dates de parution, ou le positionnement « pour ou contre le film », ou la pertinence et l’intérêt du contenu (mettre de côté les articles « inutiles » selon vous, n’apportant pas d’éléments d’analyse nouveaux, ne proposant pas de jugements intéressants ou originaux).

4- Rédiger une synthèse de la revue  de presse


A l’issue de cette lecture active de la revue de presse, vous devez être à même d’en proposer une synthèse. Cela consiste à rédiger une page de résumé : comme si vous proposiez une présentation de l’ensemble des articles pour quelqu’un qui ne les aurait pas lus, en expliquant l’essentiel de la réception du film.

-Montrez quels sont les jugements récurrents énoncés sur ce film : quelles grandes idées sur le film reviennent dans la majorité des articles ? Ou, au contraire, les avis sont-ils très partagés et les analyses sont-elles parfois contradictoires ?
-Expliquez quels éléments vous ont surpris ou vous ont semblé particulièrement intéressants dans les articles. Si un article a davantage retenu votre attention que les autres, expliquez pourquoi (propos de l’auteur sur le film inattendus, surprenants, originaux, regard neuf…).
 
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